Chargement Évènements

« All Events

  • Cet évènement est passé

Le festival jazz au Chellah est aujourd’hui l’un des festivals dédié au jazz européen le plus important au monde. l’Union européenne au Maroc annonce qu’il aura lieu du jeudi 28 septembre au dimanche 1er octobre 2017 devant le site historique du Chellah à Rabat.

Avec plus 220 concerts programmés depuis sa création à Rabat, peu d’événements ont jeté, avec une détermination aussi constante, un regard exhaustif et sans cesse réactualisé sur la vitalité du jazz des pays de l’Union Européenne. La magie des concerts du Festival jazz au Chellah tient à Une collaboration Maroc – UE musicale exemplaire, à un public de plus en plus jeune et à l’écoute, et aux valeurs de partage et de respect mutuel qu’apporte chaque musicien lors du festival.

Chaque année depuis 1996, des musiciens de jazz européens se déplacent à Rabat à la rencontre de musiciens marocains de toute origine et couleur musicale marocaine et offrent ainsi des moments uniques, fruits d’ateliers de création entre européens et marocain. Ces concerts uniques ne se limitent parfois pas au cadre du festival mais donnent parfois naissance à des projets musicaux et à de nouvelles collaborations musicales entre les artistes.

Plusieurs rencontres fusions préparées et présentées au festival ont pu s’exporter en dehors du Maroc et ont ainsi permis à des solistes marocains peu connus jusque-là de développer leur capacité d’improvisation, d’échange et de dialogue avec des artistes européens.

Si Majid Bekkas, musicien marocain, spécialiste de jazz et des musiques du monde est un bel exemple avec des concerts ayant débouché sur des albums en Europe, des récompenses mondiales, et la belle carrière qu’on lui connait avec, notamment le trio Joachim Kühn et Ramon Lopez, d’autres exemples sont à citer:

Feu Salah Cherki, joueur de qanoun (citare arabe) avait été invité par le guitariste français Pedro Soler et le chanteur basque Beñat Achiary à rejouer leur concert au Jazzebre de Perpignan et au festival Itxatsu au Pays Basque français.

En 1997, quand les Issaoua avaient rencontré le pianiste belge Charles Loos et le clarinettiste André Donni, le brassage avait donné naissance à l’enregistrement d’un disque sorti en Belgique et intitulé « Cho’our moutabadal ».

La collaboration entre le joueur de ney (flûte) Rachid Zeroual et le groupe allemand Pata Masters en 2002 a donné lieu à un disque sorti en Allemagne “Pata Maroc”.

Ali Alaoui et les Tom Johnson’s SHARK ont sorti un album et ont tourné ensemble après leur concert en 2010.

Khalid El Kouhen que le public redécouvrait en 2010 a collaboré avec Mathild Renault et Jonas Knutssonen pour un album sorti en Europe.

Du 28 septembre au 1er octobre 2017, Le Jazz au Chellah, devenu presque un label, fêtera 22 ans de succès et de belles rencontres musicales.

Jazz au Chellah s’impose, depuis sa création en 1996, comme un événement incontournable de la scène culturelle du Maroc. Le festival est une initiative de l’Union européenne au Maroc et du Ministère de la Culture, en partenariat avec la Wilaya de Rabat Salé et le Goethe Institut et en collaboration avec les ambassades et instituts culturels des États membres de l’Union européenne.

FIN/

Details

Festival :
-
Start:
28 septembre @ 19 h 00 min
End:
1 octobre @ 22 h 30 min
Artiste :