Chargement Évènements

« All Events

  • Cet évènement est passé

Découvrez le programme complet du Festival Timitar 2016 d’Agadir !

PROGRAMME du Festival Timitar d’Agadir 2016
MERCREDI 13 JUILLET
PLACE AL AMAL 19h30
Ahidouss Tighassalines ( Maroc)
‘Ahidouss du village de Tighassalines est une troupe de danse traditionnelle amazighe du Moyen-Atlas. Le fondateur de la troupe Moha Oulhoussein Achiban, surnommé Maestro, a en effet joué un grand rôle dans la popularisation de l’Ahidouss à travers le monde à partir des années 50.

Ahouzar (Maroc)
Abdelaziz Ahouzar est né en 1968 à Lekbab dans le Moyen Atlas.
Fier de ses origines, il reste un fervent défenseur de la culture et surtout de la langue amazigh. Son répertoire compte plusieurs chansons très populaires au Maroc qui lui ont fait connaître le succès dans les années 2000.

Sidi Bémol (Algérie/ France)
tonnant par la richesse de ses musiques et de ses influences, Sidi Bémol est LE compositeur algérien de l’entre-deux.
Artiste en perpétuelle fusion entre tradition ancestrale et modernité, entre chaâbi, gnawi, blues, rock, berbère et celte, il tisse sans relâche depuis plus de 18​ ans de nouvelles nappes musicales originales.

Hoba Hoba Spirit (Maroc)
Le phénomène musical marocain est de retour, plus fort que jamais!
Entre le rock, le hip hop, le funk et le folklore marocain, Hoba Hoba Spirit incarne la scène avant-gardiste, contemporaine et engagée marocaine avec des chansons qui deviennent des tubes à chaque fois.

Dj Samy / VJ KALAMOUR

Théâtre de verdure 20h30
Inouraz (Maroc)
Inouraz (Espoir en amazigh) est un groupe marocain de musique spirituelle amazighe qui s’est formé en 2006.
Quatre musiciens, emmenés par Khalid El Berkaoui, nous proposent une musique audacieuse toujours à la rencontre de nouvelles sonorités. Leur musique conserve les codes ancestraux tout en brisant les frontières avec une réjouissante liberté.

Steinar Raknes (Norvège)
Steinar Raknes compte parmi les les plus grands compositeurs et contre-bassistes de jazz en Norvège.
Avec son style intrépide et explosif on l’a souvent comparé au légendaire Charles Mingus. Raknes a été plusieurs fois récompensé pour son travail au sein du trio Urban Connection ainsi que pour des collaborations avec des artistes tels que Chick Corea, Michael Brecker, Bobby McFerrin et Per Texas Johansson.

Nabyla Maan ( Maroc)
Chanteuse, auteure et compositrice marocaine à la voix suave et détonante, Nabyla Maan fait ses débuts au Conservatoire de Fès et s’impose rapidement sur la scène nationale
avec un premier album, D’nya, sorti en 2005.

Bombino (Niger)
Découvert en 2007 grâce à son album Agadez, le Touareg du Niger sillonne désormais le monde de scène en scène, de New York à Oslo en passant par Londres et Munich.

JEUDI 14 JUILLET
PLACE AL AMAL 19h30
Ahwach Bani Tata (Maroc)
la troupe d’Ahwach Bani TATA (mieux connue localement par la ‘Troupe de ABOU EDDAHAB’, mérite d’être considérée comme une troupe de musiciens et de danseurs novateurs.

Lahoucine Amarrakchi (Maroc)
De son vrai nom El Houcine El Asri, Lahoucine Amarrakchi voit le jour en 1965 à Marrakech.
C’est très jeune qu’il se passionne pour la musique. Il étudie le chant et le Ribab puis, selon la tradition, joue lors des cérémonies de circoncision et des mariages.

Tiken Jah Fakoly (Côte d’Ivoire)
On ne présente plus Tiken Jah Fakoly. Le plus célèbre des chanteurs reggae francophones.
Son dernier album « Racines » sorti en 2015 rend hommage aux titres reggae qui ont bercé son enfance et adolescence.

Nass El Ghiwan – MAROC
ntemporels Nass el Ghiwane, les Rolling Stones de l’Afrique (surnom signé Martin Scorsese), continuent à marquer les esprits.
Créé dans les années 70, à Casablanca, par Larbi Batma, Boujemii, Omar Sayed, Allal Yaala et Abderhmane Paco, tous issus du milieu populaire, ils ont immédiatement conquis leur public.

DJ ILLspokinn/VJ Kalamour
Il suffit d’un seul concert pour reconnaître qu’iLLspokinn n’est pas comme les autres. Cet artiste partagé entre le Cap-Vert et les Etats-Unis est un ambassadeur officieux de la scène musicale new-yorkaise, un DJ, un MC mais aussi un éducateur.

THEATRE DE VERDURE 20h30
Hommage aux Rways

Samia Ahmed – Passion Andalouse (Maroc)
Native de Safi, Samia Ahmed est une chanteuse au répertoire varié. Elle jongle aisément entre les registres et les styles. Cette jeune musicienne prodige est attachée au chant arabo-andalou. Elle a notamment collaboré avec Saïd Chraïbi pour une série de concerts qui l’ont propulsée sur le devant de la scène.

José Luis « El Gato” Moran & Spanish all stars (Espagne)
José Luis Moran, alias El Gato fait vibrer les scènes du monde depuis plus de 20 ans avec sa salsa cubaine.
Il a partagé l’affiche avec les plus grands (Oscar D’Leon, Adalberto Santiago ou encore Larry Harlow pour n’en citer que quelques uns).

Archach (Maroc)
Le groupe Archach (qui signifie Pluie Fine) compte incontestablement parmi les pionniers de la chanson amazighe et se distingue des autres groupes tels qu’Izenzaren Izmaze… Cet ensemble joue avec des instruments traditionnels.

BIJAWANE 21h
Eva From Morocco (Maroc)
Eva From Morocco est devenue en quelques années seulement une référence du rap au Maroc.
Elle débute sa carrière en 2010 avec des reprises, et se lance en 2012 avec ses compositions originales.

La Bronze (Maroc/Canada)
Alliage contrasté, l’auteure-compositrice-interprète La Bronze fait vibrer par sa musicalité pop aux accents trip-hop. Sa pop-rock aux scintillements électros évoque un hymne où douceur et fougue se réunissent.

Africa United (Maroc)
Le groupe Africa United est né en 2006 à l’initiative du comorien Fahad Faisoil.
Composé de huit artistes venus de tout le continent, le groupe porte bien son nom. Africa United propose un mélange de sonorités marocaines et africaines.

Dj Mawi Africa (Algérie)

DJ Hassan / VJ Atmost

VENDREDI 15 JUILLET
PLACE AL AMAL 21h
Ahwach Bnat Argane TAFRAOUT
a danse des Bnat Argane Tafraout (littéralement, filles de l’arganier de Tafaraout) est une danse à part.
Les danseuses, qui sont toutes des femmes et jeunes femmes, portent des habits typiques tels ‘ADDAL’, une sorte de fichu blanc ou noir, brodé sur les bords et que portent les danseuses pendant qu’elles se produisent devant tout le monde.

Idir
Idir, « Le poète ! » gratte sa guitare sur des mélodies traditionnelles pour exprimer ses doutes et ses rêves.
Que l’on voit en lui le précurseur de la world ou le chantre de la musique berbère, Idir est un passeur.

Fnaïre (Maroc)
Fnaïre est un trio de hip-hop marocain originaire de Marrakech. Dès leur démarrage en 2001 les trois artistes on réussi

Oudaden (Maroc)
L’histoire des Oudaden commence en 1978 dans les ruelles ensoleillées de Bensergao, tout près d’Agadir.
Ils reprennent et modernisent le répertoire des Rways, ce qui apparaît comme une révolution et provoque aussi quelques controverses chez les Rways traditionnels.

DJ ILLspokinn/VJ Kalamour
Il suffit d’un seul concert pour reconnaître qu’iLLspokinn n’est pas comme les autres. Cet artiste partagé entre le Cap-Vert et les Etats-Unis est un ambassadeur officieux de la scène musicale new-yorkaise, un DJ, un MC mais aussi un éducateur.

THEATRE DE VERDURE 20H30
Hommage aux RwaysLaila Lamrini (Maroc)
Laila Lamrini est une chanteuse native de Meknès qui a bénéficié d’une solide formation auprès des plus grands professeurs de musique ancestrale traditionnelle marocaine.

Maalouma (Mauritanie)
«Son blues saharien intègre musique traditionnelle et groove. Maalouma s’impose aujourd’hui comme la plus grande cantatrice mauritanienne.» citation tirée de la revue Vibrations.

Archach Ali Chouhad (Maroc)
Moulay Ali Chouhad a grandi dans un milieu familial poétique. Père, mère et sœurs manipulent l’art du verbe et lui, il préfère la nature aux bancs de l’école.

BIJAWANE 21h

H-Name (Maroc)
Nominé pour la 2ème année consécutive et gagnant de la 3ème édition des MMM Awards en 2015, décoré par sa majesté le Roi Mohamed 6 lors de la dernière cérémonie de la fête de la jeunesse.

Vocal Trash (Etats Unis)
Vocal Trash combine chant a cappella, percussions en objets de récupération, claquettes, solos de trompette et break-dance.

Sauti Sol (Kenya)
Sauti Sol est un groupe d’Afro-pop du Kenya, formé en 2005 autour de Bien-Aime Baraza, Willis Austin Chimano, Polycarp Otieno et Savara Mudigi.

Speed Caravan (France)
Il y a chez Mehdi Haddab une jubilation physique et intellectuelle à faire de la musique, sur des grandes scènes ou dans des rencontres plus secrètes.

DJ Serhane / VJ Atmost

SAMEDI 16 JUILLET
PLACE AL AMAL 19h30
Ahwach Ighrem Nait Mhend – Demnat (Azilal Maroc)
Issue du Douar Ighrem Ai Mhend à Anzou de la région Fetouka à Azilal et dirigée par Rayss Lahcen Ait Hadi, la troupe est composée d’une vingtaine d’hommes.

Aïcha Tachinouite (Maroc)
De son vrai nom Aïcha Zaiti, Aïcha Tachinouite né 1968 à Inezgane. Attirée très jeune par la musique, elle intègre le monde du spectacle en tant que danseuse.

Tamer Hosny
Chanteur, acteur et compositeur égyptien d’origine syrienne, Tamer Hosny a grandi entre la musique et le football.

Daoudi
Abdellah Daoudi est né le 12 octobre 1972 à Casablanca. Ce chanteur et compositeur est très tôt entré dans l’univers de la musique populaire et traditionnelle marocaine.

DJ Youness B / VJ Kalamour
YOUNES B est un producteur & DJ pionnier de la scène électronique marocaine. Touchant ses premières platines dans les années 90 à Marrakech

[modal_login_button size=btn-large align=rhl-left]

Lieu

Nom :
Agadir
Adresse :
Agadir, Morocco